Le printemps, période de mise à l’herbe
La période de mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière tout en assurant la transition alimentaire du troupeau. Elle doit être réalisée petit à petit afin que la flore microbienne liée à la digestion de l’herbe se remette en place.
L’herbe est un aliment nutritionnellement riche en sucres, azote, lipides insaturés et potassium principalement. Or ces valeurs sont extrêmement variables. Elles fluctuent, en fonction des variétés fourragères, du stade végétatif de la pâture, de la rotation des pâturages ainsi que de la fertilisation.
Tous ces facteurs ont un impact important sur l’animal, ce qui va notamment favoriser : la baisse d’assimilation des minéraux (baisse d’absorption du Mg, tétanies d’herbage, non délivrances), accélération du transit digestif (bouses liquides, diarrhées), des troubles de la reproduction (mortalité embryonnaire et retour en chaleur tardif). Le stress dû au changement d’environnement va mobiliser les réserves pour répondre aux forts besoins énergétiques. En conséquence, des conditions d’acidoses et une chute de la matière grasse dans le lait.
Plus l’herbe pousse, plus l’azote et la matière grasse se dégradent.
Il est important d’équilibrer les rations pour observer une montée de lait lors de la mise à l’herbe et la faire perdurer dans le temps sans qu’elle s’accompagne de problèmes sur le troupeau comme par exemple une baisse du TB, de l’acétonémie …
Pour vous aider à régler ces déséquilibres en cette période importante de l’année, SAS MOREL possède plusieurs armes pour gérer ce challenge afin de garantir performance et revenu à ses clients :
Pour toutes questions, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe spécialisée.
S.A.S MOREL - Le Moulin 50680 VILLIERS FOSSARD - Tél. +33(0)2 33 57 30 02